L’utilité d’un devis de plomberie
Les travaux dans le domaine de la plomberie sont parfois complexes. Par conséquent, l’intervention d’un spécialiste est indispensable. Néanmoins, il faut avoir une estimation des coûts prévus pour ces travaux. En demandant plusieurs devis, vous pourrez comparer les différents tarifs sur le marché. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux éléments qu’il faut voir dans un devis établi par un plombier.
À quoi sert un devis de plomberie ?
C’est un document donné par un professionnel qui sert à décrire les travaux à réaliser et qui affiche un tarif estimatif. Le plus souvent, le devis est gratuit, mais il peut être quelquefois payant. La plupart du temps, les devis de plomberie en ligne proposés par des prestataires sont souvent donnés gratuitement. Il engage le plombier à travers l’étendue des travaux, les délais et leur prix. Toutefois, tant que le devis n’est pas signé, ce papier n’engage pas le client qui a la liberté de l’accepter ou de le décliner. Il ne devient engageant pour le client qu’à partir de l’instant où il y aura mis sa signature et avec la mention « bon pour accord » précédant celle-ci. On conseille de consulter minutieusement les conditions générales de vente qui pourraient être affichées au dos du devis. Par ailleurs, en signant le devis, le client s’engage donc à les respecter autant que le plombier. Le devis devra être fait en deux exemplaires, dont le double sera gardé par le professionnel pendant une période de deux ans au minimum. En cas d’extrême urgence, l’obligation de remettre un devis avant les travaux peut être suspendue telle que l’existence d’un risque sur la sécurité des occupants de la maison ou sur la structure du bâtiment.
Quelles sont les informations à examiner dans un devis ?
Un devis doit comporter certaines mentions, dont le nom et l’adresse de l’entreprise prestataire, le nom du client et le lieu d’exécution des travaux, le numéro de devis, la date de remise, les frais de déplacement, le décompte détaillé de chaque prestation, les délais de validité, l’indication du caractère payant ou gratuit du devis, le montant total hors taxe ou tout taxe compris, en précisant le taux de TVA, et les conditions de règlement. En outre, si pendant les travaux, un changement doit se faire, le plombier doit rédiger un avenant au devis, ou bien un nouveau devis que le client peut accepter ou refuser. Par ailleurs, si le devis a été signé chez le client en présence du plombier, c’est seulement dans ce genre de situation que les règles du démarchage à domicile s’appliquent. Ces règles donnent au client le droit à un délai de rétractation de sept jours durant lesquels le professionnel ne peut ni mettre en place des matériels, et ni encaisser une somme d’argent.
En bref, le devis est un système nécessaire pour avoir une idée du budget de plomberie à réserver. Que ce soit les actions de préparation, d’installation, ou les travaux d’achèvement, tous les éléments à savoir y sont indiqués.